Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis atteint son objectif de réduire de 100 000 unités ses stocks aux États-Unis
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 18:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte, commentaires de Filosa sur le nouveau directeur général, les tarifs douaniers proposés par Trump, paragraphes 5 à 10) par Nora Eckert et Kalea Hall

Le constructeur automobile Stellantis STLAM.MI a atteint son objectif de réduire les stocks américains de plus de 100 000 véhicules à la fin de l'année dernière, a déclaré son responsable pour l'Amérique du Nord vendredi au salon de l'automobile de Détroit.

Antonio Filosa, qui dirige les opérations nord-américaines du constructeur automobile depuis octobre dernier, a détaillé les efforts déployés pour redresser une activité régionale en perte de vitesse dans le sillage du départ abrupt de l'ancien directeur général Carlos Tavares.

Il a déclaré que l'entreprise avait réalisé une "très grande amélioration" en réduisant les stocks gonflés des concessionnaires en offrant d'énormes remises aux consommateurs. "Cela nous a coûté cher, mais c'était nécessaire", a-t-il ajouté.

En septembre, Stellantis s'est publiquement fixé pour objectif de limiter les stocks des concessionnaires à 330 000 véhicules pour la fin de l'année.

M. Tavares a démissionné le 1er décembre, près de 18 mois avant la fin de son contrat, alors que les fournisseurs, les concessionnaires, les actionnaires et le conseil d'administration du constructeur automobile s'inquiètent de plus en plus de sa stratégie nord-américaine.

Jusqu'à ce que le conseil d'administration choisisse un nouveau directeur général, , un comité exécutif intérimaire dirigé par le président du conseil d'administration, John Elkann, dirige le constructeur automobile, qui possède 14 marques, dont Jeep et Ram aux États-Unis et Fiat et Peugeot en Europe.

M. Filosa est considéré comme l'un des principaux candidats au poste de directeur général.

La stratégie de prix agressive de M. Tavares a contribué à l'augmentation des stocks et à l'effondrement des ventes en Amérique du Nord, qui est traditionnellement le moteur des bénéfices du constructeur automobile.

M. Filosa a déclaré que le prochain directeur général devra faire preuve d'agilité pour relever une série de défis, notamment la demande incertaine de véhicules électriques et les défis technologiques importants. Les constructeurs automobiles pourraient être flexibles et répondre à la demande changeante des consommateurs avec des plateformes pour produire des VE, des hybrides et des véhicules à carburant, a-t-il dit.

Stellantis et d'autres constructeurs automobiles américains pourraient être confrontés à de nouveaux défis importants si le président américain élu Donald Trump met à exécution ses menaces d'imposer des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada. Le constructeur automobile produit certains de ses véhicules Jeep et Ram au Mexique et les importe aux États-Unis.

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.